French English German Italian Spanish

août

31

samedi

Météo Faycelles
mod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstats
Statistiques d'accès sur le site
Aujourd'hui :
241
Total :
71291
-
4 invités
Votre adresse IP : 207.241.237.103

 

e château sur le rocher stylisé à trois coupeaux symbolise la forteresse de Faycelles, le "Castrum" des anciens manuscrits détruite au XVIII° siècle. Pourquoi 3 coupeaux ? Parce que le château protégeait les trois principales agglomérations de la paroisse: Faycelles, La Graville, le Mas du Noyer. Les couleurs de gueule (rouge et or) sont celles de la province du Quercy. La rivière ondée d'argent rappelle tout naturellement le Lot qui coule au fond de la vallée.

Le chef d"azur à la croix d'argent signifie que Faycelles dépendait de l'abbaye de Figeac qui portait ces armes. Ce sont maintenant celles de la ville.

Le châtaignier et le chêne étant les principales essences de la région, il semble normal que leurs branches encadrent l'écu qui, par ailleurs, est surmonté d'une couronne murale.

La devise écrite en lettres d'or sur un listal d'argent: "Loci firmitate confisi" est tiré du texte des "Flosculis" ralatant le martyre du Père Descrouzailles de Faycelles, victime des Huguenots à Figeac où il était supérieur des Augustins. Elle confirme le rôle défensif de la forteresse.

Le clocher de Faycelles !

Vous devez installer le Plugin FlashPlayer - Support du Web - Lecteur musique mp3 flash