French English German Italian Spanish

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs

Aujourd'hui 11

Mois 1714

Tous 29408

Météo Faycelles

 

Sources: "Faycelles en Quercy"- La thèse. RP G. Delbos

ans la première moitié du XIII° siècle, les coutumes de Faycelles furent reconnues par l'abbé de Figeac. Le village abandonne alors le pied de la falaise. Il s'établit sur la crète voisine où il s'érigea en Bastide. Les documents de l'époque parlent à son sujet de la"Bastizo". Les rues se coupent en angles droits selon une disposition caractéristique des Bastides de ces temps-là, visible encore de nos jours sur le terrain. Peut-être le château était-il antérieur à la Bastide ? En effet, selon Champeval de Vyers, vers le IX° siècle, l'abbaye de Figeac avait construit pour sa défense une ceinture de fortifications qui le protégeait de tous côtés. Le château de Faycelles comportait un local, une enceinte et un patus.
Le local était situé sur l'emplacement actuel de l'église. L'enceinte passait certainement par la maison Denoit. Le Patus s'étendait entre les deux. Une chapelle existait dans le château. Une maison sise dans le Patus, largement ouverte vers la vallée, comportant jadis deux cheminées monumentales devait constituer la salle des gardes.

Le château tomba aux mains des Anglais en 1369. Relevé après la guerre de cent ans, il est au XV° siècle la résidence des abbés de Figeac qui y signent de nombreux documents. Propriété des Hébrards de Saint Sulpice au moment des guerres de religion, il sert de refuge aux catholiques de Figeac persécutés après la prise de la ville par les Protestants. Ceux-ci viendront assiéger le château, le bombardant en vain avec leurs pièces d'artillerie. Sous Louis XIII et sous l'instigation du Cardinal de Richelieu, le pouvoir central décrète le démantèlement des forteresses. Le château fut, dès lors, abandonné...
Le seigneur de Montsalès, qui en était devenu propriétaire n'apporta aucun soin à l'entretenir. En 1750, Jean Bazelle, marchand du lieu en rachète les ruines et les dépendances. Pendant la révolution, Charles Puel de Gaillot se portera acquéreur de ce qu'il en reste, croyant que cette propriété est tombée dans les biens nationaux. il sera débouté de sa requête. Le droit de propriété est confirmé à Pierre Bazelle. En 1845, la commune devient de plein droit, possesseur des ruines du château et de son emplacement. La municipalité fit enlever une partie des déblais qui encombraient la place et les rues adjacentes. Elle fit niveler le terrain en construisant un mur d'un mètre cinquante de hauteur. C'est sur cet emplacement que sera édifié par l'abbé Combelle (en 1885-1888) l'église actuelle.

Le clocher de Faycelles

You need to install the Flash plugin - http://www.supportduweb.com/