French English German Italian Spanish

Qui est en ligne ?

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs

Aujourd'hui 37

Mois 2062

Tous 29756

Météo Faycelles

 

aycelles, village Quercynois, est situé en "plein ciel", à 350m d'altitude, aux confins de l'Aveyron, entre Lot et Célé à 7 km de Figeac et 14 de Capdenac-Gare. Outre de nombreux hameaux, il inclut deux petits villages plus importants: La Valade et surtout Le Mas du Noyer.
Les premières traces de population remontent assez haut dans la Préhistoire: au Magdalénien supérieur (13-15000 ans av JC) dans la grotte sise au lieu-dit Les Graves où des gravures rupestres ont été découvertes représentant deux frises de chevaux, un corps de femme sans tête et un auroch. Au Néolithique (2-3000 ans av JC), dans  la grotte de La Moustarde située dans la falaise, un vase de l'époque Chasséenne (Néolithique) a été découvert (exposé à la mairie)

 

De nombreux vestiges de l'époque Gallo-Romaine (poteries et fondations d'habitat) ont été mis à jour des deux côtés de la vallée du Lot, au pied des collines ainsi que sur les hauteurs  à Septemont et au Mas de Vinance notamment.
Une Nécropole de l'époque Barbare (IV° - VI° siècle) à été fouillée dans les années 1964-1968 et une cinquantaine de tombe inventoriées.
Il n'est pas impossible, compte tenu du toponyme de leur lieu de baptême (Cassinogilo) que les jumeaux de Charlemagne soient nés au hameau de La Cassagnole.
Faycelles fût d'abord un domaine du Duc d'Aquitaine "Fiscella villa Nostra", lit-on dans un document du IX° siècle, avant que l'abbé de Figeac (vers le XI° - XII° siècle) en devienne le seigneur. La construction du château (à la place de l'église actuelle) date de cette époque. La population qui vivait alors sous la falaise (qui en porte encore les traces) vint se mettre sous sa protection.

Trois églises furent successivement construites: la première, au lieu-dit: l'église-basse dont l'existence est attestée vers 1100, la seconde, en 1694-1695, dans le bourg, où se trouve actuellement le jardin de l'ancien presbytère, la troisième, l'actuelle (1885-1888) au centre du village.
L'église du Mas du Noyer est devenue un centre de pèlerinage important et très fréquenté.

 
Vitrail représentant l'ancienne
église de Rigant (RP A Delbos)

En 1369, le château fût pris par les Anglais. Durant 25 ans, entre cette date et 1394 ou l'abbé de Figeac publia un "Edit de repeuplement",
la population disparut entièrement. Elle se reconstitua tout au long du XV° siècle. Au XVI°, durant les guerres de religion, Faycelles, vendu 
entre temps par l'abbé de Figeac aux Hébrard de Saint Sulpice, fut un bastion de résistance catholique face à Figeac aux mains des Protestants. En 1693-1694, le tiers des habitants mourut suite à une famine.
Forte mortalité aussi durant l'hivers rigoureux de 1709. 
Le XIII° siècle vit le village se repeupler avec un essor économique.

A Faycelles, dirigé par la bourgeoisie, un calme relatif s'établit pendant la période Révolutionnaire. Curé 
et vicaire, prêtres réfractaires, tous les deux disparaissent: l'un, l'abbé Lacarrière en Espagne où il s'est 
exilé; l'autre, l'abbé Revignes, dans la clandestinité où il continue son ministère au péril de sa vie, au Mas du Noyer notamment.
Deux soldats Bazelle, capitaines durant les guerres de la révolution et de l'Empire se distinguent.
Les deux sont décorés de la Légion d'honneur. Etienne, amputé d'une jambe à Eylau (1807) sera fait Baron d'Empire par Napoléon à Wagram (1809)

La population atteint son apogée vers 1840. Elle compte 1250 habitants. 
Catastrophe du phylloxéra dans la seconde moitié du XIX° siècle: le vignoble est détruit, reconstitué avec des plants hybrides. On assiste à une exode vers la ville, les grands chantiers ferroviaires voire l'Amérique en pleine période de ruée vers l'or.

1914-1918: 38 morts, une saignée douloureuse, 6 victimes lors du deuxième conflit mondial, de nombreux prisonniers.
La population en décroissance tombe à 418 habitants en 1962.
Elle remonte ensuite et atteint 641 habitants en 2010.
La population se décompose en 3 types: les autochtones, les actifs et les retraités. L'économie à changé entre temps. L'élevage remplace la polyculture. Le village se rénove, s'embellit sous l'impulsion de municipalités actives et des habitants soucieux de sa réputation.
Il fait l'admiration des pèlerins qui suivent le GR 65 (vers Saint Jacques de Compostelle) et des touristes, nombreux à le visiter.

 Sources: "Faycelles en Quercy"- La thèse. RP G. Delbos

Le clocher de Faycelles

You need to install the Flash plugin - http://www.supportduweb.com/