Qui est en ligne ?
Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne
Visiteurs
Aujourd'hui 80
Mois 1698
Tous 29392
Le bourg Historique
Sources: "Faycelles en Quercy"- La thèse. RP G. Delbos

1. Place Gaillarde: ancienne place centrale à l'époque
2. La tourelle: il devait se trouver là une tour du château
3. Rue des Anglais: ou rue des "Godoms", surnom lié au juron familier (Goddam) des envahisseurs qui entrèrent dans le village par cette voie en 1369.
4. Chemin de Toirac à Figeac ou "Voie Romaine"(nom actuelle de la rue), voie Gallo-Romaine qui, de Gaillot, s'insinue entre La Coste et le Parial, passait sous les maisons formant rempart et file sur Ferrière et Figeac. Les 5 rues qui débouchent sur cette route sont coupées transversalement par 4 autres, quadrillage typique des bastides du XIII° siècle.
Elles se terminaient toutes par un goulot étroit (dont un exemplaire subsiste: la maison de Me et M. E Besse-Daynac) qui facilitait la défense et elles se fermaient par une porte.
5. Barri de Carbes: zone extérieure aux remparts ("Barri" portant le nom d'une famille de notaires éteinte à cette époque)
6. La Rampe
7. Fontaine de Carbes
8. Fontaine Grande
9. Maison du Fort: propriété jadis du seigneur de Laroque-Toirac, puis résidence de la famille Denoits anoblie au XVIII°. Un membre, officier de cavalerie, participa à la bataille de Nerwinden en 1693 et un autre, du nom d'Adrian, fut fait chevalier de l'ordre de Saint Louis.
10. Chemin du Coustal: toponyme indiquant un chemin en pente. Il fut question, au siècle dernier, d'y bâtir l'église.
11. Chemin de la fontaine "Grande"
12. Carrière de la Julie: où résidait, au XIX°, une habitante de ce nom qui y tenait une mercerie.
13. Place de la Barrière
14. Place de la Porte Haute: selon un document d'époque, elle correspond à une porte de la ville donnant accès au chemin de Faycelles à Figeac par le Mas Duroc.
15. Enseigne de sabotier: le sabotier était propriétaire du pigeonnier: la caselle de Ferlandes





