Le mercredi 19 mai, Valérie, "fromager/ charcutier", viendra, sur la place du village, pour la première fois avec son camion aménagé, présenter et vendre de nombreux produits du terroir: Charcuterie, fromages de Salles-Courbaties, de la ferme de la Hulotte, mais aussi, bière artisanale de St Christophe, vins du domaine du Cros, de Marcillac, miel de Conques et de Salles Courbaties... bref, un grand choix de produits gourmands locaux... Par la suite, elle viendra tous les marcredis ou tous les vendredis, le choix n'étant pas encore définitif, mais vou serez bien sûr tenus au courant.
Mari-Rose Daynac, décédée le 21 avril 2021, était née le 23 octobre 1927 à Camburat. Elle était venue à Faycelles, dans son adolescence, pour entrer au service de Madame et monsieur Delvert, ancien instituteur et maire de Faycelles. Après leur disparition, elle travailla durant de longues années à l'hôpital de Figeac.
Les obsèques de Marie-Rose ont eu lieu le 27 avil à Camburat où réside toute sa famille, à laquelle nous présentons nos sincères condoléances.
Durant ce mois d'avril 2021, il est tombé 28,2 mm de pluie. Nettement moins qu'en avril 2021 où il en était tombé 83,4!
La température minimale moyenne a été de 5,4°. Elle avait été de 9,5° en avril 2020. (Jour le "plus froid" ) le mercredi 07 avec - 2,3°.
La température maximale moyenne a été de 17°. Elle avait été de 19,9° en avril 2020. (Jour le "plus chaud") le vendredi 02 avec 26,5°.
La vitesse moyenne du vent a été de 33,7 km/h
FAYCELLES - TENNIS - CLUB
ADHESIONS:
* Cotisations de 20 € pour une famille.
* Valable du 1er septembre au 31 août;
* Adhésion possible tout au long de l'année.
MODALITES:
Inscriptions directement à la mairie et obtension de la fiche d'adhésion et du pass d'accès au terrain.
CONTACT:
M. Claude Gellé. Tél: 06 80 56 55 43.
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
WEB: http://faycelles-tennis-.eu
Les cérémonies commémoratives de l'armistice du 08 mai se dérouleront le samedi 08 mai, au Mas du Noyer à 11h 30 et au monument aux morts de Faycelles à 11h 45. En raison de la pandémie, le public ne pourra assister à ces commémorations. Seuls M;le maire, le Porte Drapeau et quelques élus y assisteront. Photo ci-dessus: 08 mai 2018
Monsieur le maire informe la population de la fermeture du secrétariat de mairie, du lundi 26 avril au lundi 03 mai. Réouverture le mardi 04 mai. En cas d'urgence durant cette période, s'adresser au
05 65 34 56 87 ou au 06 83 04 12 52.
Les fortes rafales de vent qui se sont produites en février, ont eu raison de la résistance de quelques chênes pourtant plus forts que les roseaux de La Fontaine sur le chemin des mulets...un peu avant d'arriver à Gaillot. Promptement déracinés, ils empêchaient le passage des randonneurs. Que ces derniers soient rassurés, Jean-Claude Ibanez, adjoint au maire et par ailleurs bûcheron, aidé de sa fidèle tronçonneuse, est venu à bout des troncs de ces chênes centenaires.
Durant le mois de 2021, il est tombé 21,6 mm d'eau. Il en était tombé nettement plus (65,6) en mars 2020.
La température minimale moyenne a été de 4°. Elle avait été de 4,7° en mars 2020.
Jour le"plus froid" le samedi 20 avec - 1,4°
La température maximale moyenne a été de 14,5°. Elle avait été de 13,9° en mars 2020.
Jour le "plus chaud" le mardi 30 avec 25°.
Aujourd'hui sont passés
Un maître pèlerin
Cheminant de concert
avec son ami chien
Sa chèvre et son bouc nain.
Pour aller à St Jacques...
Vous y serez pour Paques... (2022 si tout va bien)
Non, non, ce n'était pas une fable. La preuve en photo.
Au lieu-dit Recoulen de la commune, il a été créé une réserve incendie. En effet, ce secteur de la commune était desservi jusqu’à présent par une borne incendie dont le débit de 27 m3 / heure était insuffisant. Suite à l'obtention de deux permis d’aménager par un lotisseur et au projet de construction de sept nouvelles habitations, il a été décidé, en concertation avec le SDIS, afin d’assurer la sécurité du secteur en cas d’incendie, de faire une réserve d’eau de 60 m3. Afin d’éviter tout impact visuel, celle-ci a été complètement enterrée et, de ce fait, ne nécessite pas le dépôt d’une déclaration préalable. Le terrain sera remis en état, avec engazonnement afin de ne pas dénaturer le site.
SIAEP de FAYCELLES-FRONTENAC
Mairie
Le Bourg
46100 FAYCELLES
Des travaux de génie civil sur la cuve de château d’eau de Faycelles et d’étanchéité intérieure et extérieure sont prévus pendant 5 à 6 semaines, à compter de début avril. La réfection de l’étanchéité de la cuve du réservoir peut entraîner des perturbations sur le réseau de distribution car les pompes de reprise de la station de la rivière vont fonctionner sur le variateur de fréquence. Des baisses de pressions ne sont pas à exclure et le remplissage des piscines durant cette période sera interdit.
Je compte sur votre compréhension pour ces désagréments. Ces travaux étant nécessaires pour préserver l’ouvrage.
Le Président.
Signé Jean-Claude Laborie
Cette année encore, Sabine Cheneau s’active près de l’étang de La Madeleine. Dans sa serre, des centaines de plants de légumes sont exposés. Des légumes, mais aussi herbes aromatiques, quelques médicinales aussi. Parmi les légumes, Sabine a pour la première fois semé des patates douces. Elle nous informe, non sans quelque fierté proposer un choix de trente-cinq variétés de tomates, dont plusieurs races anciennes… On peut d’ores et déjà venir s’approvisionner, mais l’ouverture « officielle » est fixée au vendredi 26 mars à 14 heures. Sabine remercie d’avance celles et ceux qui viendront lui rendre visite.
De plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, on repère aisément Faycelles grâce à la silhouette emblématique de son château d’eau. Planté là, telle une vigie sur la colline des Arnauds, il fait partie intégrante du décor. Depuis l’année 1969, date de sa construction, qui vit l’arrivée de l’eau dans les maisons de Faycelles, il méritait bien que l’on s’occupe enfin de lui. Non que les outrages des ans ne lui aient causés des dommages irréversibles, mais enfin, quelques travaux s’avéraient nécessaires : décapage hydraulique de l’intérieur de la cuve, renforcement de l’étanchéité par mise en place d’une résine sans solvant, traitement des fissures… décapage extérieur, mise en place d’une peinture d’imperméabilisation extérieure, changement de quelques tuiles défectueuses…
Aussi, ce 23 mars, en prévision de ces travaux, un impressionnant dispositif d’échafaudages était-il mis en place pour ceinturer les 25 mètres de hauteur de l’édifice.
Il faut s'attendre dans quelque temps à des coupures d'eau... mais la population en sera bien sûr, avertie, en temps utile.
Le doyen de la commune est décédé. Claude Chouanière était né le 18 février 1922 à Thiais en banlieue parisienne. De son mariage avec Renée, (décédée en 2014), ils avaient eu un fils, Patrick. Claude avait travaillé toute sa vie à la Société Générale, puis, l’âge de la retraite arrivée, en 1980, le couple était venu s’installer à Faycelles, face au beau point de vue sur la vallée du Lot. Leur jardin artistiquement fleuri faisait l’admiration des passants… Nous adressons nos sincères condoléances à son fils, Patrick, à Sandrine et, bien sûr à ses trois petits enfants.
Ses obsèques civiles se dérouleront vendredi 12 mars, à 14h 30 au cimetière de Faycelles.