Le samedi 21 mai, par une belle journée printanière, une bonne trentaine de Faycellois prenait possession des parterres de fleurs communaux, des chemins herbeux, des fontaines, qui avec des débroussailleuses, qui avec des sécateurs, qui avec des tracteurs, qui simplement avec leurs mains comme simple outil, s’affairant pour donner un bel aspect à notre village qui n’en manquait déjà pas ! Lorsque tout fut fini, les travailleurs bénévoles se retrouvèrent autour d’un apéritif suivi d’un repas, dans une joyeuse ambiance… l’occasion pour beaucoup de faire connaissance entre néo et anciens Faycellois. La municipalité tient à remercier tous les participants pour leur engagement…
L’anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes en septembre 1822 par Jean-François Champollion, donne lieu, dans sa ville natale, Figeac ainsi que dans plusieurs communes du Grand Figeac à toutes sortes d’activités regroupées dans un programme nommé : « Eurêka ! Champollion 2022 », au travers d’expositions, de spectacles, de conférences, de rencontres, de visites guidées… Faycelles ne voulait pas rester en reste, désirant participer à cet anniversaire, d’autant plus vivement que la maman de Champollion, née Galieu, avait ses attaches familiales dans le village et y avait vécu un certain temps dans sa famille de notables comportant prêtres, maires, notaires… A Faycelles donc, quelques membres de la municipalité ont confié à un artiste faycellois, Jean-Pierre Escot, la réalisation de pièces en rapport avec Champollion, lui laissant toute liberté. L’artiste dont le principal talent en dehors de la peinture et du dessin est la création de décors pour marionnettes releva aussitôt le défi. Après un travail de longue haleine, ce sont huit tableaux qui sortirent dernièrement de son atelier. Ces huit tableaux en noir et blanc, formés de découpages minutieux, représentant des scènes de la vie quotidienne dans l’ancienne Egypte, des hiéroglyphes… sont mis en valeur par un savant éclairage. Nous ne pouvons qu’encourager la visite de cette belle et instructive exposition qui se tient dans les travées de l’église de Faycelles depuis début mai et se poursuivra jusqu’au 31 août !
Le lundi 16 mai, la population faycelloise avait été conviée à participer à une réunion publique ayant pour objet l’adressage. Une soixantaine d’habitants y ont participé. Monsieur le Maire, Jean-Claude Laborie remercia tout d’abord la commission composée d’élus et d’habitants ayant participé activement à l’élaboration de ce travail d’adressage. Un travail qui a pour but de localiser toutes les habitations afin de faciliter la distribution du courrier, les livraisons de colis, les secours d’urgence… A cet effet, toutes les rues, chemins, places et impasses du village et des hameaux ont été « baptisés ». De plus, chaque maison, grange parfois, a été dotée d’un numéro suivant le système métrique pour les routes extérieures au bourg et de 2 en 2 pour les rues du bourg. Ce sont en tout 572 plaques comportant les numéros d’habitation et 131 plaques de dénomination de rue et chemins qui ont été commandées et sont actuellement en cours de fabrication. La pose en revenant au fabriquant…Le montant total de l’opération se monte à 28 880 € HT. Monsieur le maire indique qu’une aide de l’état d’un montant de 10 000€, soit 34,6% a été obtenue. Il précise également que la mairie prendra en charge le montant des plaques de numéro attribuées aux habitants. Chaque maison recevra dans quelque temps une enveloppe contenant le numéro, un certificat d’adresse ainsi que la liste (non exhaustive) des interlocuteurs pour lesquels chacun devra signaler sa nouvelle adresse…
L’ensemble Figeac Voix, placé sous la direction de Peter Nowfèl, se produira en l’église du Mas du Noyer le dimanche 29 mai 2022 à 15h00, l’entrée est à libre participation.
L’ensemble vocal polyphonique Figeac Voix a été fondé fin 2017. Il est composé de 15 choristes qui collaborent étroitement avec les dix instrumentistes de l'orchestre de chambre Camérata pour proposer des œuvres profanes et sacrées de la Renaissance jusqu'à nos jours.
Les programmes sont délibérément éclectiques ; ils associent des compositeurs célèbres entre autres Palestrina, Byrd, Buxtehude, Monteverdi, Gesualdo, Gluck, des contemporains dont le nom est encore peu connu du grand public comme Gjeilo, Ticheli, Furtak, et des compositeurs plus confidentiels comme Mélanie Bonis ou Madalena Casulana.
Il est tombé 64, 6 mm d'eau durant le mois dont 46,8 pour la seule journée du sam 23. Il en était tombé 28,2 en avril 2021.
La température minimale moyenne a été de 6,4°. Elle avait été de 5,4° en avril 2021. Jour le plus froid le lundi 04 avec -2,5°.
La température maximale moyenne a été de 16,5°. Elle avait été de 17° en avril 2021. Jour le plus chaud le samedi 16 avec 24,4°.
Vitesse du vent maxi: 82,1 km/h le vendredi 08. et 65,2 km/h le samedi 23.
Vous cherchez un jardin à cultiver? Stop! Vous êtes au bon endroit! En effet, la jeune et nouvelle propriétaire de ce jardin n'ayant pas le temps de s'en occuper propose de céder sa place gratuitement à qui serait interessé par l'emplacement afin de cultiver légumes et fleurs. Ce jardin est situé en dessous de la "Fontaine Grande", d'où abondance d'eau ... Les jardins situés dans cet environnement ont, de tout temps fait le bonheur des jardiniers par l'abondance des récoltes... Si donc vous êtes intéréssés, vous pouvez contacter Marc, papa de la propriétaire, au 06 35 44 64 38.
Une quarantaine de personnes a assisté aux cérémonies de commémoration de l'armistice du 08 mai 1945. Après le dépôt d'une gerbe par Jean-Francois Hugonnenc, adjoint au Maire, Monsieur le Maire, jean-Claude Laborie,rendit hommage aux morts des deux guerres mondiales auquel succéda la minute de silence...
NB:
Voici les nouvelles heures d'ouverture du secrétariat de mairie:
Lundi : 9h – 12h / 13h – 18h
Jeudi : 9h – 17h / 13H – 17h
Vendredi : 13h – 16h30
La mairie de Faycelles possède désormais son site internet. Un site qui reprend une foule de renseignements tels l'histoire du village, la vie municipale, les comptes-rendu des délibérations, les actualités... un site comportant de nombreuses photos du village. Pour le consulter: www.mairie-faycelles.fr.
L'ancien site:"Bienvenue à Faycelles" restant toutefois opérationnel en ce qui concerne les nouvelles du villages.
Les cérémonies commémoratives de l'armistice du 08 mai 1945 se dérouleront de la façon suivante: Le dimanche 08 mai, à 11 h 30: dépôt de gerbe en l'église du Mas du Noyer et à 11 h 45, au monument aux morts de Faycelles. Elles seront suivies du "pot de l'amitié" à la salle des fêtes.
Dimanche 24 avril, un manteau de couleur gris a été oublié au bureaude vote (salle des fêtes) après le dépouillement. Pour le récupérer, s'adresser à M. Hugonnenc au 06 22 25 21 55.
INSCRITS: 616. VOTANTS: 475. NULS: 67
E. MACRON: 302
M.Le PEN: 106
encore un livre !
oui des photographies inédites des vastes galeries de la Grotte du Pech Merle, non ouvertes au public.
Venez découvrir ces trésors cachés qui font l'objet d'un livre de photos par Jean-François Fabriol.
conférence pour commenter et signer l'ouvrage.
C'est Vendredi 22 avril 2022 à 18 h au Musée de Préhistoire.
Au Relais St Jacques de la Cassagnolle, un renouveau s’amorce. En effet, tenu depuis de nombreuses années par Marie et Jésus Gomez, partis vers d’autres horizons, ces derniers ont donné les clefs à Marie- Noëlle Donceel et Olivier Halflants, charmant couple belge, secondés par Jean, ami depuis toujours. Ces amoureux du Chemin de St Jacques de Compostelle, (ils l’ont parcouru plusieurs fois) rêvaient de poser leurs bâtons et chaussures de randonnée dans un tel lieu d’accueil sur le GR, mais ceci dans un but bien précis que nous explique Olivier : « Après une longue carrière dans les assurances, j’ai été atteint d’un burnout en 2017. J’ai alors fait mon « chemin de guérison » sur les chemins de Compostelle et je dois dire que cela m’a littéralement ramené à la vie (physique, mentale, morale). C’est donc tout naturellement qu’accompagné de Marie, bénévole en soins palliatifs et ayant sillonnée durant 15 ans, chaque année le chemin, que nous avons décidé, tout naturellement, de créer un lieu d’accueil pour pèlerins et personnes en burnout. Le but pour ces dernières étant de faire une pause en pleine nature, au contact des autres, avant de pouvoir réintégrer une vie professionnelle ou autre… Nous créons donc un gîte pour 10 pèlerins et un lieu de vie pour 4 personnes en burnout, ce qui donnera l’occasion, aux deux groupes, de se rencontrer, d’échanger. « Les tarifs ? Libre participation aux frais selon la formule du « Donativo »pour les pèlerins et limité aux frais de fonctionnement et d’amortissement pour les personnes en burnout. » A noter aussi que Marie et Olivier ont l’intention de favoriser l’approvisionnement des denrées alimentaires par les circuits courts.
De g à dr sur la photo: Jean, Marie et Olivier