lundi 21 août 2017

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
                     
2°semestre 2017


 Face à l'entrée de l'église, prendre le GR 65 (panneau) et le suivre sur 150 m. (Belle vue sur la vallée depuis la "Tour Gaillarde")

A la première fourche, quitter le GR 65 et prendre à gauche dans le petit sentier (qui est aussi un sentier botanique) qui va longer la falaise (murs et sous-bois)
Il devient un chemin plus large et débouche sur une route. Prendre à droite puis à gauche à l'intersection suivante.
Remonter vers le hameau du Puech (point de vue sur Faycelles - belles maisons anciennes)

Au point de vue, prendre la route à droite. Au carrefour: poursuivre tout droit sur 300 m et déboucher sur une intersection (Noter en face un beau dolmen dans le pré)

Au carrefour, tourner à gauche, poursuivre sur 1 km environ et, à l'intersection suivante, prendre le chemin qui part à gauche en parallèle à un autre, le suivre jusqu'au hameau du Mas de Chiparre. Tourner à droite sur la route goudronnée. Plus loin, à l'intersection, reprendre à droite et poursuivre 300 m environ puis s'engager sur le premier chemin goudronné à gauche, le suivre et arriver à un calvaire.

A ce niveau, s'engager sur un chemin herbeux qui part en face. Arrivé à la route, tourner à gauche et, à une centaine de mètres, prendre la deuxième route à droite après une grande maison. Poursuivre sur cette route près de la falaise. La quitter par la droite pour longer de très près la falaise du Batut (point de vue sur la vallée, calvaire daté 1738 en arrivant sur la route)

Suivre à droite le GR 65 (à l'envers) qui ramène au point de départ.

 Départ devant l'entrée de l'église: prendre à gauche et descendre "La Tourelle" (la route descent vers le fond du village) Au virage, devant un tilleul, continuer tout droit et arriver sur la route S 662 (route Cajarc-Figeac) - Voir belle maison avec pigeonnier à gauche avant la route -

 Tourner à gauche puis immédiatement à droite sur la route qui va vers le cimetière (Belle maison typique "dans son jus" en début) 2. arrivé au calvaire, prendre l'ancienne voie Romaine à droite qui descent vers Gaillot et la vallée du Lot.( A noter, par 2 fois, des emplacements concaves bâtis à droite du sentier: ils permettaient de recueillir le crottin des mulets qui descendaient là. Le fumier était utlilisé dans les vignes environnantes)
Passer les maisons du hameau de Gaillot (Belle maison dans le hameau)
Poursuivre la descente à gauche jusqu'au pont de chemin de fer (peu avant, voir les vestiges d'un moulin construit en 1771)

 Prendre à gauche après le pont, longer la voie ferrée sur environ 1 km, poursuivre le chemin de terre tout droit alors que la route tourne sur la droite.
Arrivé près d'un autre pont sous le chemin de fer, passer dessous puis continuer à droite le chemin en prolongement de la route et parallèle à la voie ferrée.
Longer la voie ferrée, on débouche sur une petite route goudronnée (belle maison à droite avec un four à pain)

 A l'intersection, prendre à gauche la route goudronnée qui remonte puis, après 100 m, tourner à gauche et suivre le sentier qui longe le ruisseau. Poursuivre et monter vers la route D21. (vers le haut, observer les vestiges d'un très ancien moulin)

Prendre à gauche sur la D21 jusqu'au hameau de La Valade (belle maison à doite en débouchant du chemin)
Dans le hameau, voir la fontaine (100 m à droite) et le lavoir (50 m à gauche)
Traverser le hameau,admirer les belles maisons, à la dernière maison, emprunter le chemin qui part à gauche
Arrivée sur la route, prendre à droite, on débouche plus haut sur la D21 et le GR 65, suivre le GR pour revenir au point de départ.

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :