frendeit
Nouvelles

Nouvelles (240)

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Rappelez-vous, en Août 2019, nous avions relaté le périple de 1800 km à vélo de Marie Calmette, surnommée pour l’occasion « Marie, l’infatigable baroudeuse ». Marie vient de récidiver, cette fois en montagne, preuve que le qualificatif d’infatigable baroudeuse n’est pas usurpé ! »
Laissons-là nous raconter son périple…
« J’ai traversé les Pyrénées à pied d’Est en Ouest (de Banyuls à Hendaye) par la haute route pyrénéenne (HRP). Ce tracé culmine entre 1500 et 3000 mètres et passe en France, en Andorre et en Espagne. Au total presque 50 jours de marche et quasiment 7 semaines passées en montagne. Le parcours est d’environ 800km pour un dénivelé positif et négatif de 40 000 à 45 000 mètres.
Partis à 3 amis, j’ai dû continuer toute seule au bout de 3 semaines de marche car un des coéquipiers a dû se faire évacuer en hélicoptère pour souci de santé, et l’autre, mon amie Charlotte qui est de toutes les aventures, arrivait en fin de vacances !
C’était une aventure géniale, mais très difficile physiquement et aussi moralement. Chaque jour il fallait marcher entre 7 et 10heures, passer des cols et des pics. Nos sacs pesaient environ 15kg pour une autonomie complète (tentes, matelas, duvets, réchaud, pharmacie, couverts, équipement pour le froid, eau, nourriture parfois pour 6 jours d’autonomie). Nous avons affronté la pluie, des orages inquiétants, les canicules du mois d’Aout comme les gels de Septembre à 3000 mètres, les attaques de petits insectes comme de bêtes plus grosses... Sans oublier les chutes, les blessures aux pieds et les douleurs diverses !
Pleins d’anecdotes et de rencontres sur ce trajet, et des paysages à couper le souffle, pour nous ou pour moi seule.

lundi, 12 octobre 2020 11:55

Romy, nouvelle venue au Mas du Noyer.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le 1er octobre, à Villefranche de Rouergue, est née une mignonne petite Romy. Ses parents, Gaëlle Besse-Daynac, infirmière de son état et Jean-Louis Alger, caviste à Figeac, se sont empressés de la ramener dans leur maison du Mas du Noyer. La petite Romy, fut accueillie, l'on s'en doute, avec joie par sa grande soeur, Lou, 10 ans, en classe de CM2 à Figeac et par son grand frère Liam, 13 ans, en cinquième, également à Figeac. Nos félicitations à toute la famille, parents, grands parents et nous souhaitons la bienvenue en ce monde à Romy.

mardi, 06 octobre 2020 09:15

Météo de septembre 2020

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il est tombé durant le mois 70 mm de pluie. Il en était tombé 21,8 en septembre 2019.

La température minimale moyenne a été de 12,8°. Elle avait été de 12,7° en sept 2019. Jour "le plus froid": le 29 sept avec 3,9°.

La température maximale moyenne a été de 24,1°. Elle avait été de 25,1° en sept 2019. Jour "le plus chaud": le lundi 14 avec 32,3°.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Nouveau bureau pour dynamiser le village !
En effet, suite à la réunion du vendredi 25 septembre, un nouveau bureau a été élu pour le groupe d’animation de la Madeleine, du Mas du Noyer, de la Valade, de la Cassagnole et de l’Hospitalet !
17 personnes ont répondu présentes à la réunion et nous tenions à tous les remercier. Grâce à toutes ces personnes nous allons pouvoir dynamiser le village !
Le bureau se compose comme suit :
Présidente : Adeline Le Turnier
Vice –Président : Bertrand Issaly
Trésorier : Henry Ouvrieux
Vice-Trésorier : Patrick Cazagou
Secrétaire : Stéphanie Dorini
Vice-secrétaire : Florian Salesse
Assisté de nombreux membres !
Suite à un tour de table plusieurs idées ont émergé : concours de pétanque, concours de belote, soirée jeux / rencontres, animation imprimante 3D, ateliers avec les enfants…
Nous seront heureux de vous retrouver lors de ses animations !
Le bureau

 

lundi, 05 octobre 2020 18:37

Décès de Monsieur Molinier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Monsieur Robert Molinier Coquery, demeurant à Gaillot est décédé. Il était né le 06 août 1929 à Paris. Ses obsèques civiles seront célébrées le jeudi 08 octobre, à 14 h au cimetière de Faycelles. Nous présentons nos condoléances à toute sa famille.

mercredi, 16 septembre 2020 13:20

Un nouveau Bureau au Tennis Club.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Echos de sa dernière AG du 11 septembre 2020
Après plusieurs années d'animation du club de tennis et ce avec beaucoup de constance et professionnalisme, Henri Ouvrieux cède sa place de Président pour mieux s'impliquer dans ses autres activités et aussi et surtout élargir un peu son temps libre pour s'occuper de son jardin. Son remplacement à la tête du club n'a pas provoqué un déferlement de candidatures. Remplacer Henri c'est pas rien. Tout le monde n'a pas sa stature. En définitive c'est Claude Gellé qui s'y retrouve mais probablement qu'il n'avait pas compris la question. Pour le consoler, Michel Valesch prenait le poste de vice-Président et Marie Guillen celui du secrétariat. Quant à la trésorerie, Christian Calmel, autre pilier du club, trésorier fidèle parmi les fidèles, s'en débarrassait pour récupérer un peu de repos et ce, juste au moment où Noël Persyn tendait les bras pour se décontracter. Le bureau était au complet.
Reste maintenant à faire notre possible pour marcher dans les pas d'Henri et de gérer au mieux ce club qui vous attend.
Le bureau
Quelques informations
La saison 2020-2021 a commencé depuis le 1er septembre. Elle s'arrêtera du début novembre à fin février pour reprendre Jusqu’à fin août. (Pendant l'arrêt le court sera fermé)
Les inscriptions se font au secrétariat de la Mairie.
Le tarif est de 20€ pour les individuel(les) et les familles

 

vendredi, 11 septembre 2020 13:41

Décès de l'Abbé Francès.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Abbé Georges Francès est décédé le mercredi 09 septembre, à l'âge de 93 ans. Il était curé de Capdenac le Haut et du Mas du Noyer. Facilement reconnaissable à sa soutane noire sur une sihouhette longiline, il assura durant de très nombreuses années les messes au Mas du Noyer, ayant à coeur de célébrer  avec faste le pèlerinage du Mas du Noyer. Ce prêtre que l'on pouvait qualifier "de la vieille école" officiait toujours en latin! Ses obsèques seront célébrées le samedi 12 septembre, à 15h 30, en l'église de Capdenac le Haut. Nos condoléances à sa famille.

vendredi, 11 septembre 2020 08:20

L'école a repris.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis une semaine, les enfants ont (enfin) retrouvé le chemin de l’école ! Il va sans dire que toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sont respectées à la lettre. Tous les adultes, maîtresses et membres de l’équipe du périscolaire portent le masque. Quant aux enfants, l’habitude a très vite été prise de se laver régulièrement les mains.
Les 47 écoliers sont répartis de la façon suivante : 22 élèves de CP et CE2 sont dans la classe de madame Carole Alléguède. Les 25 CM1 et CM2 dans la classe de madame Marion Lagane. Toutes deux travaillant à 80%, c’est Céline Delbut qui assure les remplacements les lundis et Jeudis. Une AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap), Aurore Alléguède, exerce durant 24 h par semaine.
Les garderies, la cantine, les activités du périscolaire sont assurés par Madame Nathalie Guibert et par Anaïs Delagnes. Mme Carole Mamo, en congé parental retrouvera bientôt l’équipe. En ce qui concerne les activités périscolaires, elles se dérouleront les mardis et vendredis entre 15h30 et 16h 30, le nombre d’intervenants, du fait de la pandémie est plus restreint qu’auparavant. Notons qu’il y aura des ateliers pétanque, couture, ping-pong, bibliothèque, jardinage, vannerie…

Sur la photo, de g à dr: Nathalie Guibert, Anaïs Delbut, Aurore Alléguède, Carole Allégède, Marion Lagane.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fougassou? Ce nom ne vous peut-être rien ? Et Trévepaux ? Idem sans doute. Mais Ferrières, vous connaissez ? Oui, à coup sûr ! Et bien Fougassou et Trèvepaux est le nom d’un lieu-dit, qui est situé à l’Est de la commune et qui jouxte jouxtant. Et là, depuis quelque temps, les constructions de maisons vont bon train, et une population, plutôt jeune s’y établit.
Parmi eux, un jeune couple que nous vous présentons aujourd’hui, s’y est fait construire une jolie maison entourée de chênes, maison qui domine un très beau point de vue. Il s’agit de Angélique Bedou et Fabien Besson, natifs tous deux de Figeac. Ils habitent là depuis octobre 2019. Fabien est formateur en aménagement paysager au CFA de Lacapelle-Marival et Angélique est en recherche d’emploi. Ils étaient jusque-là, parents d’une petite Siam âgée de 2 ans. Le 1er août, la famille, pour son plus grand bonheur, s’est agrandie d’un petit garçon prénommé Julian. Il pesait alors 4,285 kg et mesurait 51 cm. Il avait, aux dires des parents, et on veut bien les croire, « un sourire de rêve et des yeux malicieux… »
Avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais, nous souhaitons à tous les quatre, la bienvenue à Faycelles.

jeudi, 10 septembre 2020 15:31

Pas d'école buissonnière...

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’association des parents d’élèves vous informe que compte tenu des conditions sanitaires, la manifestation « L’Ecole buissonnière » n’aura pas lieu cette année.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !!
Le bureau de l’APE

Page 1 sur 18

Calendrier - évènements

<<  <  Oct 2020  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Déclam

Déclam vise au Développement d’une Éducation Citoyenne Libre,active et Militante pour un mieux vivre ensemble. 
C’est une jeune association, créée en 2009, dont les objectifs concourent à la valorisation et au développement des territoires ruraux, à l’Éducation à la citoyenneté, à la participation aux projets de territoires ou encore à l’accompagnement des initiatives dynamiques locales...

La météo

Faycelles : que d'Histoire !