frendeit
Nouvelles

Nouvelles (273)

samedi, 10 avril 2021 17:27

"Le chêne un jour dit au roseau..."

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les fortes rafales de vent qui se sont produites en février, ont eu raison de la résistance de quelques chênes pourtant plus forts que les roseaux de La Fontaine sur le chemin des mulets...un peu avant d'arriver à Gaillot. Promptement déracinés, ils empêchaient le passage des randonneurs. Que ces derniers soient rassurés, Jean-Claude Ibanez, adjoint au maire et par ailleurs bûcheron, aidé de sa fidèle tronçonneuse, est venu à bout des troncs de ces chênes centenaires.

samedi, 10 avril 2021 17:08

Météo de mars 2021

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Durant le mois de 2021, il est tombé 21,6 mm d'eau. Il en était tombé nettement plus (65,6) en mars 2020.

La température minimale moyenne a été de 4°. Elle avait été de 4,7° en mars 2020.

Jour le"plus froid" le samedi 20 avec - 1,4°

La température maximale moyenne a été de 14,5°. Elle avait été de 13,9° en mars 2020.

Jour le "plus chaud" le mardi 30 avec 25°.

vendredi, 26 mars 2021 17:47

De drôles de pèlerins...

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Aujourd'hui sont passés

Un maître pèlerin

Cheminant de concert

avec son ami chien

Sa chèvre et son bouc nain.

Pour aller à St Jacques...

Vous y serez pour Paques... (2022 si tout va bien)

Non, non, ce n'était pas une fable. La preuve en photo.

jeudi, 25 mars 2021 09:16

Création d'une réserve incendie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au lieu-dit Recoulen de la commune, il a été créé une réserve incendie. En effet, ce secteur de la commune était desservi jusqu’à présent par une borne incendie dont le débit de 27 m3 / heure était insuffisant. Suite à l'obtention de deux permis d’aménager par un lotisseur et au projet de construction de sept nouvelles habitations, il a été décidé, en concertation avec le SDIS, afin d’assurer la sécurité du secteur en cas d’incendie, de faire une réserve d’eau de 60 m3. Afin d’éviter tout impact visuel, celle-ci a été complètement enterrée et, de ce fait, ne nécessite pas le dépôt d’une déclaration préalable. Le terrain sera remis en état, avec engazonnement afin de ne pas dénaturer le site.

 

jeudi, 25 mars 2021 08:44

AVIS de la MAIRIE

Évaluer cet élément
(2 Votes)

SIAEP de FAYCELLES-FRONTENAC
Mairie
Le Bourg
46100 FAYCELLES
Des travaux de génie civil sur la cuve de château d’eau de Faycelles et d’étanchéité intérieure et extérieure sont prévus pendant 5 à 6 semaines, à compter de début avril. La réfection de l’étanchéité de la cuve du réservoir peut entraîner des perturbations sur le réseau de distribution car les pompes de reprise de la station de la rivière vont fonctionner sur le variateur de fréquence. Des baisses de pressions ne sont pas à exclure et le remplissage des piscines durant cette période sera interdit.
Je compte sur votre compréhension pour ces désagréments. Ces travaux étant nécessaires pour préserver l’ouvrage.

Le Président.

Signé Jean-Claude Laborie

mercredi, 24 mars 2021 19:43

Les plans de légumes bio à La Madeleine

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cette année encore, Sabine Cheneau s’active près de l’étang de La Madeleine. Dans sa serre, des centaines de plants de légumes sont exposés. Des légumes, mais aussi herbes aromatiques, quelques médicinales aussi. Parmi les légumes, Sabine a pour la première fois semé des patates douces. Elle nous informe, non sans quelque fierté proposer un choix de trente-cinq variétés de tomates, dont plusieurs races anciennes… On peut d’ores et déjà venir s’approvisionner, mais l’ouverture « officielle » est fixée au vendredi 26 mars à 14 heures. Sabine remercie d’avance celles et ceux qui viendront lui rendre visite.

mercredi, 24 mars 2021 19:22

Importants travaux au château d'eau.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

De plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, on repère aisément Faycelles grâce à la silhouette emblématique de son château d’eau. Planté là, telle une vigie sur la colline des Arnauds, il fait partie intégrante du décor. Depuis l’année 1969, date de sa construction, qui vit l’arrivée de l’eau dans les maisons de Faycelles, il méritait bien que l’on s’occupe enfin de lui. Non que les outrages des ans ne lui aient causés des dommages irréversibles, mais enfin, quelques travaux s’avéraient nécessaires : décapage hydraulique de l’intérieur de la cuve, renforcement de l’étanchéité par mise en place d’une résine sans solvant, traitement des fissures… décapage extérieur, mise en place d’une peinture d’imperméabilisation extérieure, changement de quelques tuiles défectueuses…
Aussi, ce 23 mars, en prévision de ces travaux, un impressionnant dispositif d’échafaudages était-il mis en place pour ceinturer les 25 mètres de hauteur de l’édifice.
Il faut s'attendre dans quelque temps à des coupures d'eau... mais la population en sera bien sûr, avertie, en temps utile.

jeudi, 11 mars 2021 10:38

Décès du doyen de la commune.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le doyen de la commune est décédé. Claude Chouanière était né le 18 février 1922 à Thiais en banlieue parisienne. De son mariage avec Renée, (décédée en 2014), ils avaient eu un fils, Patrick. Claude avait travaillé toute sa vie à la Société Générale, puis, l’âge de la retraite arrivée, en 1980, le couple était venu s’installer à Faycelles, face au beau point de vue sur la vallée du Lot. Leur jardin artistiquement fleuri faisait l’admiration des passants… Nous adressons nos sincères condoléances à son fils, Patrick, à Sandrine et, bien sûr à ses trois petits enfants.
Ses obsèques civiles se dérouleront vendredi 12 mars, à 14h 30 au cimetière de Faycelles.

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Ce mercredi 10 mars, Patrick Bérail, Chargé de projets Enédis et Didier Pruvost, Chargé de relations territoriales Enédis, ont été accueillis par Jean-Claude Laborie, Maire de Faycelles afin de faire le point sur le chantier en cours sur la commune et évoquer ceux à venir.
Enédis Lot a en effet entrepris sur Faycelles un premier chantier d’environ 450 000 Euros afin de fiabiliser un réseau moyenne tension (HTA / 20 000 volts) qui alimente plus de 1 100 clients. Ce sont ainsi plus de 4 000 m de réseau HTA souterrains qui ont été construits et 6 300 m de réseau HTA aériens qui seront déposés. En plus de moderniser et fiabiliser le réseau, cet enfouissement va permettre d’améliorer sensiblement le paysage de la commune par la dépose d’ouvrages aériens (lignes et poteaux) et le remplacement de postes de transformation.
Enédis annonce que deux autres chantiers sont prévus sur la commune pour un investissement de 250 000 euros. 2 500 m de réseau HTA seront à nouveau construits et plus de 3 500 m de réseau aériens seront déposés.
Sur Faycelles, ce seront ainsi plus de700 000 euros qui seront investis par Enédis entre 2020 et 2022 sur les 15 millions d’euros investis chaque année sur le Lot pour le renouvellement et l’enfouissement des réseaux les plus sensibles aux aléas climatiques.
Dans le département, Enedis exploite plus de 12 800 kilomètres de lignes moyenne et basse tension et dessert plus de 128 000 clients.

MM Berail, Pruvost, Laborie et Ibanez devant un des postes de transformation qui va être supprimé. 

mardi, 09 mars 2021 09:12

Chat noir à adopter

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En photo: Hellboy.
Adorable chat noir en besoin d'adoption URGENTE.
Hellboy ne peut pas être intégré en grande chatterie car il a une alimentation spéciale qui lui permet de stabiliser son insuffisance rénale.
Nous recherchons donc une famille sans autres chats afin de lui éviter de rester en cage.

Page 1 sur 20

Calendrier - évènements

<<  <  Avr 2021  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Déclam

Déclam vise au Développement d’une Éducation Citoyenne Libre,active et Militante pour un mieux vivre ensemble. 
C’est une jeune association, créée en 2009, dont les objectifs concourent à la valorisation et au développement des territoires ruraux, à l’Éducation à la citoyenneté, à la participation aux projets de territoires ou encore à l’accompagnement des initiatives dynamiques locales...

La météo

Faycelles : que d'Histoire !