mardi 28 mars 2017

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
                     
1°semestre 2017


 

 Le château sur le rocher stylisé à trois coupeaux symbolise la forteresse de Faycelles, le "Castrum" des anciens manuscrits détruite au XVIII° siècle. Pourquoi 3 coupeaux ? Parce que le château      protégeait les trois principales agglomérations de la paroisse : Faycelles, La Graville, le Mas du Noyer. Les couleurs de gueule (rouge et or) sont celles de la province du Quercy. La rivière ondée d'argent    rappelle tout naturellement le Lot qui coule au fond de la vallée.

 

 

 

 Le chef d"azur à la croix d'argent signifie que Faycelles dépendait de l'abbaye de Figeac qui portait ces armes. Ce sont maintenant celles de la ville.

 

 

 

 Le châtaignier et le chêne étant les principales essences de la région, il semble normal que leurs branches encadrent l'écu qui, par ailleurs, est surmonté d'une couronne murale.

 

 

 

 
 

 

 

 La devise écrite en lettres d'or sur un listal d'argent: "Loci firmitate confisi" est tiré du texte des "Flosculis" ralatant le martyre du Père Descrouzailles de Faycelles, victime des Huguenots   à  Figeac où il était supérieur des Augustins. Elle confirme le rôle défensif de la forteresse.

 

 

 

 

 

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :