lundi 23 juillet 2018

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
   

PADD-PLU Faycelles               


2°semestre 2018     


P1060538.jpg

          Mme la Sous-Préfète, 3ème en partant de la gauche

Reçue en ce vendredi 20 juin par M. le maire, Jean-Claude Laborie et quelques conseillers municipaux, madame la Sous-Préfète de Figeac, Nadine Chaid, est venue rendre visite à Faycelles, afin de mieux connaître le village et proposer, dans la mesure du possible, son aide sur certains projets De nombreux sujets furent évoqués : finances de la commune, population, périscolaire, accessibilité… Elle fut vivement intéressée par le riche passé de Faycelles, par son dynamisme actuel et par son avenir proche ou lointain dont les grandes lignes ont été posées dans le récent PADD. A la suite de cette réunion, madame Chaid, le maire et les conseillers firent une petite visite du village, se rendirent à la salle des fêtes pour voir la nouvelle cuisine, à l’église où madame la Sous-Préfète fit la connaissance de Thomas et Thomassou, (les deux statues restaurée de moines en bois de tilleul), se rendirent à l’école…

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le lundi 23 juillet à 20 h 30. A l'ordre du jour:

- Point sur les travaux et avenants (salle des fêtes, Mas du Noyer

- Règlement salle des fêtes

- Compte-rendu vitesse à La Valade

- Virements de crédits

- Convention de mise à disposition de services communaux pour l'entretien des bâtiments et équipements communautaires.

- Questions diverses

 

P1060526.jpg  P1060527.jpg

« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon » … dicton bien connu ! Ici, au pied du mur du Batut, jeunes maçonnes et maçons s’activent afin de terminer la vingtaine de longueur de mur restante. A les voir manier aussi allègrement pelles et truelles, on a du mal à penser que ces jeunes de Déclam’ ne sont âgés que de 14 et 17 ans ! Elles, ils viennent de tous les coins de l’hexagone. Il y a même une jeune fille qui vient de Washington, une autre de Côte d’Ivoire, une autre encore de Barcelone… Autant dire qu’ils sont un peu dépaysé d’être plongés dans l’atmosphère paisible d’un joli petit village mais assurent-ils, ils ne regrettent rien… Donc aujourd’hui jeudi, outre leur animateur Dimitri, ils sont « coachés » par Pierre Bier et demain, ils le seront par Bernard Yves !

 

P1060493.jpg    P1060499.jpg

 

P1060497.jpg  

Le mardi 17 juillet, la compagnie de théâtre « La famille Vicenti » de Saint-Céré est venue mettre de la joie sur la place du village et dans le cœur des spectateurs, parmi lesquels de nombreux enfants et les 18 jeunes bénévoles de Déclam’. Sous la halle, il y avait François au violon, Pierre à la guitare, Nathalie à l’Accordéon et sur la piste de danse, Roméo et Marjolaine, dansant, virevoltant, jouant la comédie et invitant les spectateurs à danser, à faire des rondes... Les jeunes n’étant pas les derniers pour participer à ce spectacle bon enfant. A l’entracte, les crêpes préparées par les bibliothécaires disparurent comme par magie.

Contrairement à ce qui avait été écrit sur le bulletin municipal N° 80, la représentation théâtrale organisée par le Club des Aînés aura lieu le dimanche 02 septembre et non le 09 comme annoncé par erreur, avec la troupe "Le petit théâtre de Bannes". Nos excuses pour cette erreur!

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :