samedi 22 septembre 2018

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
   

PADD-PLU Faycelles               


2°semestre 2018     


 

P1060285.jpg

Fin juin 2018. Comme tous les ans à la même époque, François Sauteron, accompagné de son chien « Bug » est arrivé pour prendre ses quartiers d’été à Faycelles et, comme tous les ans il a amené dans ses bagages, un livre, (le 41ème quand même), écrit de sa main durant l’hiver. « Bon débarras » en est le titre. Une histoire vraie, un évènement tragique qui s’est produit non loin d’ici, à Ayrens exactement, en septembre 1963. Un crime qui a, par l’horreur des faits, durablement marqué les esprits, dans le figeacois d’abord, puis partout en France… Les journaux locaux et nationaux s’en étaient fait l’écho… le magazine Détective en particulier… Le récit de François Sauteron est exact dans les moindres détails. Il a recueilli de nombreux témoignages de voisins, côtoyé les protagonistes de ce drame, fait des recherches aux archives départementales… Son ami, Jacques Gleyes, bien connu à Figeac, aujourd’hui disparu, et qui connaissait bien l’affaire lui a été d’une aide précieuse. François Sauteron, en dehors du déroulé du crime s’est attaché à décrire le monde rural de cette époque, montré et démontré comment le patriarche d’Ayrens, en est venu à éliminer, avec l’aide de sa femme et de sa fille un gendre parasite et violent. Certains verront peut-être dans ce livre un essai de réhabilitation et penseront que ce jury de paysans jugeant l’un des leurs n’avaient pas été assez clément. L’auteur dédicacera son livre le 07 juillet à Cajarc, le 12 à Maurs, le 21 à Figeac et le 11 août à Cahors. L’ouvrage est en vente en librairie.

 

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :