vendredi 17 août 2018

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
   

PADD-PLU Faycelles               


2°semestre 2018     


Père Georges.jpg

Nous avons appris le décès du Père Georges Delbos, survenu aujourd'hui, mercredi 16 mai à l'hôpital de Gramat, à l'âge de 98 ans. Il se plaisait à dire qu'il était né un 1er avril! « La première blague que j’ai jouée dans ma vie, et pas la dernière… », Car en réalité il était né le 31 mars ! Durant plusieurs années, après avoir pris sa retraite en 1995 à Faycelles, et pendant des années, les "matinaux" comme lui pouvaient le voir, bâton à la main, parcourir plusieurs kilomètres dans la campagne. C'est une "figure", un personnage qui disparaît. Il fut tour à tour missionnaire, longtemps directeur d'école, professeur de philosophie, directeur de l'enseignement catholique en Nouvelle Calédonie, écrivain, il avait aussi été archiviste au Vatican et, pour nous Faycellois, il était l'Historien du village concrétisant des années de recherches, par une thèse de doctorat sur Faycelles, thèse qui fait autorité!
Il avait coutume de dire : « Lorsque je partirai, j’aimerais que l’on se souvienne de moi pour la gentillesse. Le reste, les livres que j’ai écrits, tout ça tombera dans l’oubli et ce ne sera pas un préjudice pour l’humanité. Mais qu’on se dise « il était gentil, oui, il était gentil, voilà le souvenir que je voudrais laisser »... Paroles d'un philosophe!

Des précisions sur la date des obsèques vous seront données ultérieurement.

 

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :