vendredi 25 mai 2018

  • Faycelles vous accueille...

    Faycelles vous accueille...

    Commune du département du lot,arrondissement de Figeac ,diocèse de Cahors, Faycelles a une superficie de 1323 hectares et sa population était de 629 habitants en 2011.
    Elle occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central...

    PLUS
  • Que d'Histoire !

    Que d'Histoire !

    L'existence de Faycelles est attestée vers la fin du IVe millénaire avant Jésus-Christ. La population vivait alors sous la falaise qui s'étend vers l'ouest de l'actuelle localité. La tradition le rapporte. Des traces encore visibles d'habitations le confirment, notamment des trous creusés dans la roche pour recevoir la charpente. Un très vieux cimetière, au milieu duquel, par la suite, a été construit un pigeonnier que l'on voit encore...

    PLUS
  • Faycelles autrefois...

    Faycelles autrefois...

    "Ah ! Qu'il était beau mon village, Faycelles, mon cher pays...

    Et c'est pour cela qu'on dit, D'La Madeleine à Cambonis : Faycelles, c'est l'Paradis !"


    Folklore local.

    PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
   

                 


1°semestre 2018     


 

manif.jpg

« Depuis le mois de Janvier, les parents du RPI Béduer Faycelles sont mobilisés pour demander une ouverture de classe sur le RPI. En effet, à la rentrée 2018, les effectifs devront être surchargés, soit 104 élèves pour 4 classes, notamment la classe de grande section/CP qui comptera 30 élèves! Et, les locaux exigus ne permettent pas d'accueillir les enfants dans des conditions propices à leur épanouissement et à un bon apprentissage. Par ailleurs, une salle de classe est disponible sur l'école de Béduer, puisqu'en 2014, nous avions perdu un poste! Triste réalité d'une carte scolaire qui n'anticipe les effectifs qu'à court terme! Puisque la surcharge de la cohorte d'enfants concernée est déjà présente depuis la rentrée 2016!!!

Notre manifestation de vendredi 9 Mars a rassemblé quelques 75 personnes devant le conseil d'école à Béduer.
Elle avait deux buts.

D'une part faire passer le message suivant:
Les collectifs (la petite école est une chance 46 et le Ccsev), parents, enseignants, citoyens et élus mobilisés revendiquent :
Pour Béduer, nous ne voulons pas d'un poste provisoire qui sera pris sur d'autres moyens, nous voulons
-arrêt des fermetures d'écoles et de classes,
- les postes nécessaires aux besoins d'ouverture de classe ici à Béduer, mais aussi à Cahors Terre Rouge, à Vayrac, les postes nécessaire aux RASED, au CMPP et au remplacement.
- nous voulons un moratoire pour permettre de construire notre projet de territoire dans la sérénité.


D'autre part, nous avions rencontré dans la semaine, Mr Portenart, IEN de la circonscription de Figeac Lundi, Mardi et Mercredi ainsi que Mr Papillon, DASEN du Lot, Mardi.
Tous deux s'étaient engagés verbalement à ce qu'à minima, un remplaçant soit nommé à l'année sur le RPI afin de pallier au sureffectif. Les parents tenaient à ce que ces engagements figurent sur le compte-rendu du Conseil d'école, car l'éducation nationale ne voulait fournir aucun écrit officiel!
Ce qui a été possible puisque l'IEN a redit que pour lui, c'était une évidence que les enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions! En revanche, il n'a pu s'engager à ce que cette nomination soit faite avant la sortie des classes le 7 Juillet prochain! Et le maire de la commune de Béduer, Mr Hirondelle s'est engagé à ce que tous les petits travaux nécessaires à l'accueil des élèves dans la classe de l'étage soient réalisés avant la rentrée 2018!
Cette victoire est teintée d'amertume puisque les parents devront se battre encore l'an prochain pour que ce poste de remplaçant soit transformé en un poste de titulaire!!!Puisqu'en effet, les 30 élèves du RPI les plus concernés par cette classe supplémentaire devront encore par deux fois se retrouver ensemble dans une même classe et que les locaux de l'école de Faycelles sont eux aussi exigus!! »
Les parents d’élèves.

La météo à Faycelles

Contact

   contact mairie de Faycelles
   Le bourg 46100 FAYCELLES
   05 65 34 03 55
 05 65 34 36 29
Contactez-nous !

Nous sommes ici :